Titre RNCP 31406 – Niveau 3
Formation accessible via le contrat de professionnalisation.
L’employé d’étage H/F exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...). Il est chargé de nettoyer, mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge. Il contribue, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle.
Le métier d’employé d’étage H/F s’articule autour de trois grandes activités principales :
• Techniques des étages
• Service des petits déjeuners
• Accueil et communication
Le métier d’employé d’étage H/F s’articule autour de trois grandes activités principales :
• Techniques des étages
• Service des petits déjeuners
• Accueil et communication
PRÉ-REQUIS
- Avoir 18 ans révolu
- Avoir satisfait à une évaluation d’entrée lors d’une demi-journée de validation de projet
- Avoir un état de santé compatible avec le métier visé
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport,)
- Salariés en reconversion professionnelle
- Projet professionnel défini ou avoir au minimum effectuer une période d’immersion en entreprise hôtelière ou para hôtelière
BLOC 1
- Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
- Établir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
BLOC 2
- Nettoyer et désinfecter les espaces, les plans de travail avec les produits et les matériels appropriés
- Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection
BLOC 3
- Effectuer un service en salle
- Préparer la salle et les espaces attenants
- Mettre en place les tables
- Accueillir et accompagner les clients en salle
BLOC 4
- Assurer un service d’étage
- Nettoyer les chambres et assurer le service des petits déjeuners
Cette formation peut être financée dans le cadre :
De l'alternance : Contrat de professionnalisation
De la formation continue (Pro-A, plan de formation..)
D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation.
Formation éligible au CPF
Nous consulter par mail ou téléphone : cfp.gennes@mfr.asso.fr - 02.41.38.07.30
Entrée et sortie tous les trimestres !
- Une demande d’inscription est transmise préalablement à un entretien de positionnement
- L’entretien de positionnement permet d’évaluer les compétences, motivations et de déterminer le parcours de formation à suivre.
- Dossier d’inscription remis à l’issue de l’entretien et à remettre dans les 15 jours qui suivent
- Un courrier de confirmation d’inscription est transmis dès réception du dossier
Le titre professionnel Agent d’Hôtellerie est un diplôme sanctionné par une épreuve ponctuelle
en fin de formation, fixée par le calendrier de l’Éducation Nationale.
Claudie ANTIER
Coordinatrice de formation
Sandrine HELSTROFFER
Responsable administrative
cfp.gennes@mfr.asso.fr
02.41.38.07.30
Coordinatrice de formation
Sandrine HELSTROFFER
Responsable administrative
cfp.gennes@mfr.asso.fr
02.41.38.07.30
04/11/2024 au 05/02/2025
Deux entrées /an.
Nous contacter.
- 420 heures de cours et le reste du temps en entreprise
- Entre 9 et 12 mois
- Entrées et sorties permanentes
- BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie
- Titre Professionnel Gouvernante en Hôtellerie
- CQP Gouvernante d'Établissement de Santé
La formation est accessible en apprentissage, en contrat de professionnalisation, par un financement CPF et en VAE.
La formation est conduite en langue française.
La question du handicap est évaluée durant les entretiens d'information.
La formation est conduite en langue française.
La question du handicap est évaluée durant les entretiens d'information.
• Taux de réussite : en cours%
• Taux d'interruption : 20%
• Taux d'insertion : en cours %
• Taux d'interruption : 20%
• Taux d'insertion : en cours %