Une histoire née d’une initiative locale …
La caractéristique principale des Maisons Familiales et Rurales est d’être à la fois un mouvement associatif familial ancré dans le territoire et dans le tissu social, économique et culturel et à la fois un mouvement éducatif.
Les parents se sont associés pour créer la première Maison Familiale. Juridiquement, chaque Maison Familiale et Rurale repose sur une association familiale qui pourrait s’apparenter à « une coopérative familiale » .Ces adhérents élisent, en assemblée générale, un conseil d’administration, véritable organe exécutif de l’association.
Les Maisons Familiales Rurales sont des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901, et des associations familiales, au regard du Code de la Famille. Elles sont très attachées à cette reconnaissance qui leur permet d’affirmer leur originalité et leur raison d’être. La forme associative et la vie associative qui les animent leur donnent, en effet, une place singulière dans le paysage éducatif français. Elles siègent dans les instances associatives et familiales représentatives et sont des membres actifs des UDAF et de l’UNAF
Un mouvement éducatif
Les Maisons Familiales et Rurales vont, peu à peu au cours de leur histoire, concevoir un système éducatif qui permet d’appréhender les personnes en formation dans toutes leurs dimensions.
L’Éducation populaire
Donner à chacun, quel que soit son milieu d’origine et ses aptitudes, la chance de se former et de devenir acteur de son milieu, voilà ce qui anime le travail des responsables et des équipes éducatives des Maisons Familiales et Rurales.
Citoyenneté et éducation
Elles orientent en conséquence le travail éducatif des jeunes en leur fournissant des repères, en sollicitant la responsabilité, en éveillant la curiosité, en développant l’autonomie. Elles insistent sur la dimension à taille humaine de leurs structures qui facilitent les relations.
Lien social
En effet, les Maisons Familiales et Rurales (MFR) jouent un rôle crucial dans le renforcement du lien social, notamment en milieu rural. Ces structures offrent un cadre unique où se rencontrent différents acteurs – familles, éducateurs, jeunes en formation, et professionnels – favorisant ainsi des échanges enrichissants et un partage d’expériences.
Leur approche éducative, souvent basée sur une pédagogie active et participative, permet de créer un environnement où les jeunes peuvent non seulement acquérir des compétences professionnelles, mais aussi développer des relations interpersonnelles solides. Les stages et les périodes d’apprentissage en entreprise renforcent cette dynamique, car ils permettent aux jeunes de s’immerger dans le monde professionnel, tout en bénéficiant du soutien et des conseils de leurs formateurs.
Ainsi, par leur fonctionnement, les Maisons Familiales et Rurales ne se contentent pas de transmettre des savoirs et des compétences ; elles forment également des espaces de socialisation qui renforcent les liens communautaires et l’altruisme. Ces interactions contribuent à construire un tissu social solide, essentiel pour le développement des territoires ruraux.
Le cadre scolaire
Elles accueillent les élèves ou les étudiants sous statut scolaire par alternance dans tous les diplômes de ce ministère. Les jeunes se présentent aux mêmes examens que l’enseignement classique et sont considérés comme stagiaire scolaire lorsqu’ils sont en entreprise.
L’apprentissage
Les Maisons Familiales et Rurales préparent à de nombreux métiers en dehors du secteur de l’agriculture en alliant autonomie et responsabilité.
Les Maisons Familiales et Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS.
Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.
Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l’Agriculture (49 000 élèves). D’autres choisissent une formation en contrat d’apprentissage pour préparer des diplômes de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.
Fédération Départementale des
MFR Maine-et-Loire
28 rue du Landreau
49070 Beaucouzé
Tel : 02.41.72.13.90
Web : www.mfr49.org
eMail : fd.49@mfr.asso.fr
Union Nationale des MFR
58, rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
Tel : 01.44.91.86.86
Fax : 01.44.91.95.45
Web : www.mfr.asso.fr
eMail : unmfreo@mfr.asso.fr