Titre RNCP 37862 – Niveau 4

Formation accessible via le contrat de professionnalisation, la VAE

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...). Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

PRE-REQUIS

  • Avoir 18 ans révolu
  • Avoir satisfait à une évaluation d’entrée lors d’une demi-journée de validation de projet
  • Avoir un état de santé compatible avec le métier visé
  • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport,…)
  • Salariés en reconversion professionnelle
  • Projet professionnel défini ou avoir au minimum effectuer une période d’immersion en entreprise hôtelière ou para hôtelière

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Formation accessible sans diplôme
  • Contrat de professionnalisation possible
  • Un parcours de formation basé sur l’expérience et le terrain.
  • De nombreuses mises en situations réelles.
  • Des formateurs et intervenants issus du terrain, en activité, chefs d’entreprise.
  • Un accompagnement individuel et un interlocuteur unique.
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations Concernant les clients
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme – niveau B1
  • Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
  • Gérer l'encaissement
Bénéficiaires du RSA : Demandeur d'emploi :

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Salarié en reconversion : Transition professionnelle : toutes les informations ICI Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Source de financement prioritaire : Compte Personnel de Formation : toutes les informations ICI

Besoin d'aide? Nous consulter par mail ou téléphone : 02.41.38.07.30 - cfp.gennes@mfr.asso.fr
  • Une demande d’inscription est transmise préalablement à un entretien de positionnement
  • L’entretien de positionnement permet d’évaluer les compétences, motivations et de déterminer le parcours de formation à suivre.
  • Dossier d’inscription remis à l’issue de l’entretien et à remettre dans les 15 jours qui suivent
  • Un courrier de confirmation d’inscription est transmis dès réception du dossier
Claudie ANTIER
Coordinatrice de formation

Sandrine HELSTROFFER
Responsable administrative

cfp.gennes@mfr.asso.fr

02.41.38.07.30
Les épreuves d’évaluation sont de différentes natures. La formation fait l’objet d’évaluations continues portant sur les compétences et capacités qui sont retenues contenues dans les blocs constitutifs du CQP.

Les résultats de l’évaluation continue sont un des éléments qui contribuent à la délibération de la Commission Paritaire de Certification.

Ces résultats sont à disposition de la Commission Paritaire Nationale de Certification qui l’examinera lors de la délivrance du CQP.

L’évaluation continue est réalisée par deux acteurs : le formateur référent et le tuteur du candidat dont la mission est d’évaluer en situation professionnelle les acquis des candidats selon la grille d’évaluation continue relative au CQP.

La commission paritaire nationale de certification délibère sur les résultats sur des dossiers anonymisés : celle-ci prononce soit :
  • L’obtention de la qualification complète qui donne lieu à la délivrance du diplôme.
  • L’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences sous forme d’une attestation de délivrance.
  • 385 heures de cours et le reste du temps en entreprise
  • Entre 9 et 12 mois
  • Entrées et sorties permanentes
CQP Gouvernant.e d'établissement de santé
CQP Assistant d'exploitation Restauration et Hébergement
La formation est accessible en apprentissage, en contrat de professionnalisation, par un financement CPF et en VAE.

La formation est conduite en langue française.

La question du handicap est évaluée durant les entretiens d'information.
• Taux de réussite : 100%
• Taux d'interruption : 0%
• Taux d'insertion : 100%
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